HISTOIRE

UN PETIT VOYAGE DANS LE TEMPS

Les sirops ont une histoire riche et ancienne, remontant au Moyen-Orient à la fin du XIᵉ siècle, lorsque les croisés ont découvert un breuvage nommé « charâb« . Ce terme, signifiant « boisson » en arabe, a été transformé en « sirop » à la mode occidentale. L’usage du sucre de canne pour la conservation des fruits a été mis en avant par Vatel, le cuisinier de Louis XIV, au XVIIᵉ siècle.

Les sirops ont évolué au XVIIIᵉ siècle pour inclure des variétés comme la grenadine et le sirop à la gomme, utilisés à la fois en pharmacie et en cuisine. En 1847, la consommation de sirops a dépassé les 620 000 litres à Paris, démontrant leur popularité croissante.

Au XIXᵉ siècle, de nouveaux sirops variés ont vu le jour, notamment à base de cerises, framboises, citron, orange, et même de vinaigre framboisé, élargissant la gamme des sirops disponibles. La consommation de sirops a continué à croître, atteignant un volume record en 1900.


Le terme « sirop » a été officiellement reconnu le 28 juillet 1908 dans un texte réglementaire, ce qui a solidifié leur place dans la société et l‘industrie alimentaire. Les sirops ont joué un rôle essentiel dans le développement des boissons aromatisées à travers les siècles, enrichissant nos expériences gustatives. 

Source

 (1)Jean Meyer – Histoire du Sucre – Desjonquères – Paris – 1989